vendredi 17 janvier 2014

Intercommunalité - Réforme territoriale

L'action passée de la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) était technique, peu transparente, sans dynamisme, sans engagement politique, cela doit changer.

Transformer l'intercommunalité en un outil démocratique, transparent et performant permettant de partager et optimiser les infrastructures, tout en créant de nouvelles synergies.
Promouvoir une intercommunalité respectueuse des choix des citoyens de chaque commune en privilégiant l’intérêt commun, la mutualisation des moyens, l'efficacité et la solidarité.
La démocratie participative implique la coopération entre les territoires (et non leur concurrence ou leur effacement) et le renforcement des services publics de proximité.

Un exemple du manque de coopération est celui de l'Ecole de Musique de Pont L'Abbé qui a dû fermer faute de moyens et d'entente entre les communes.

Élus à la communauté des commune, nous nous engageons à :
- Favoriser le dynamisme économique en mettant en valeur notre territoire afin d'attirer de nouvelles entreprises tout en diversifiant les activités.
- Accompagner les petites unités productrices et les projets favorisant les circuits courts.
- Élaborer un schéma local de mobilité intégrant les transports interurbains et déplacements doux.
- Mettre à l'étude un retour à une gestion publique de l'eau dès que ce sera possible.
- Améliorer l'accès aux modes de gardes diversifiés pour tous les jeunes enfants du territoire.
- Permettre une égalité d'accès à l'information jeunesse : Point Information Jeunesse entre autres.
- Faciliter l'accès pour tous les citoyens de l'intercommunalité aux activités culturelles et sportives, entre autres par des tarifs préférentiels.
- Etudier la possibilité d'ouvrir une école de musique.
- Etudier la possibilité de créer une Maison de santé ouverte 7/7 jours avec un secrétariat commun. Cet endroit serait aussi un lieu d'écoute et pourrait accueillir des permanences de spécialistes. Bien sûr ce serait à discuter avec les professionnels de santé et la population.
- Faire en sorte que la Communauté de Communes honore ses obligations en créant une aire aménagée pour les gens du voyage.

A propos de la réforme territoriale

Le gouvernement, avec la ministre M.Lebranchu, prépare une réforme territoriale préoccupante.
- Davantage de pouvoirs à des grands regroupements de communes risque d'éloigner la population des centres de décision (pourquoi pas bientôt, si nous n'y prenons garde, des décisions locales prise à Quimper ?). 
La commune doit impérativement garder certaines compétences (PLU, Ecole..) et pas seulement la gestion des trottoirs ou des querelles entre voisins. La commune est le premier élément de démocratie que l'on trouve sur le territoire et tout le monde y est attaché. A ce niveau on peut encore s'adresser à des responsables, ce qui devient difficile ensuite.
La candidate M.Raphalen propose que la commune abandonne le PLU (Plan Local d'Urbanisme) à une communauté de communes agrandie, on pourrait ainsi en venir à ce que, par exemple, le maire de Plonéour ait pouvoir de décision sur les permis de construire et l'organisation du territoire de notre commune, c'est une vision dangereuse dans la droite ligne de la réforme que nous prépare le gouvernement qu'elle soutient.

La désignation des représentants au Département devrait se faire à la proportionnelle sur des listes paritaires, au lieu de cela, on nous propose des cantons deux fois plus étendus avec dans chacun deux élus de la même tendance, afin d'accentuer encore plus le bipartisme, c'est à dire le partage du "gâteau" entre droite et PS, en évitant toute opposition "gênante".
Des pouvoirs exorbitants seraient donné à des grandes régions avec un risque d'accentuer les inégalités entre régions au sein de notre pays, et d'aller vers une Europe fédérale loin de nous et incontrôlable.